Le livre perdu des Sortilèges de Deborah Harkness

Publié le par Mariiine

 

64548561

 

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte en manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières, vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

 

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens tout d’abord à remercier MyaRosa, qui m’a très gentiment envoyé son exemplaire pour que je puisse le découvrir plus rapidement !

 

Ce livre faisait beaucoup parler de lui sur la blogosphère, souvent en termes élogieux, d’ailleurs, mais qu’en ai-je pensé de mon côté ? 

 

Eh bien, j’ai beaucoup aimé ! Que se soit les personnages, l’histoire ou le style de l’auteure, j’ai trouvé ce livre excellent,  ce n’est pas un coup de cœur, certes, mais je vous avoue qu’à la fin, j’étais triste de tourner déjà la dernière page.

 

Au début, pourtant, ce n’était pas gagné. Le début m’a paru un peu long, j’avais l’impression que les différents protagonistes étaient un peu longs à la détente et je vous avoue que les notions historiques, m’ont par moments ennuyée.  Heureusement, ce début un peu fastidieux a été totalement oublié au fur et à mesure de ma lecture.

 

En effet, plus j’avançais dans le livre, plus je comprenais l’engouement suscité par ce livre ! Les personnages qui ne m’avaient, jusque là, pas impressionner plus que ça, ont enfin réussi à me captive. J’ai beaucoup aimé Diana Bishop,  son besoin de s’éloigner de la magie m’a parue très crédible, puis son attachement véritable à Matthew m’a touchée. Matthew, parlons-en justement ! Ça faisait longtemps qu’un vampire ne m’avait pas séduite, il me semble avoir tout apprécié chez ce vampire, autant son côté tendre envers Diana dans certains passages, que son côté protecteur et colérique ! On sent bien que ces personnages sont travaillés,  que l’auteure ne s’est pas contentée de coller un vampire à une jolie sorcière et puis sans qu’on n’y comprenne rien, c’est le grand amour entre les 2 ! Non,  on voit leur relation évoluer, les barrières tomber, les secrets être dévoilé. J’ai vraiment hâte de voir évoluer leur couple dans le tome suivant !

 

Des personnages sont donc très convaincants et au niveau de l’histoire nous ne sommes pas en restes ! Un peu d’originalité, ça fait du bien quand même. Ce livre a été classé en jeunesse, mais je ne pense pas que se soit sa véritable place, la trame n’est pas très compliquée à suivre, je l’accorde, mais il y a pas mal de notions historiques qui peuvent parfois égarer le lecteur. Je vous le disais, ces points d’histoire m’ont un peu gêné au début, car je voulais d’abord en savoir plus sur l’univers de l’auteure, mais par la suite, j’ai trouvé ces passages très intéressants.

 

Finalement, je ne peux que conseiller ce livre, il réunit des personnages frais et attachants pris dans une histoire fascinante et tout cela est servi dans un style fluide et sans chichis. De rares passages  un peu longuets, oui, mais qui n’entament en rien la qualité de ce premier tome ! Je suis préssée de découvrir la suite maintenant !

 

Encore, une fois merci à MyaRosa, pour l’envoi de ce livre ! Je vais d’ailleurs, vous laisser découvrir son avis par ici.

 

 

517 Pages

19.50€

Orbit 

 

fangsaddict2j /8 

Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

latite06 12/06/2011 18:07


Ca me donne encore plus envie de le lire. Ce livre fait un carton sur la blogosphère, je pense que c'est dommage de passer à côté, et ton avis me le confirme :-)


karline05 05/06/2011 12:34


contente que tu aies apprécié ta lecture, j'avoue avoir été conquise également !!


Mylène (ou Mycoton32) 04/06/2011 10:57


Un énorme coup de cœur pour moi, j'ai tout aimé, les personnages, l'histoire, le cadre, les lieux... tout quoi :D


Mariiine 06/06/2011 18:51



Je me souviens, ton avis m'avait donné très très envie de découvrir ce livre ! 


Vivement le tome 2 ! 



Cess 03/06/2011 23:00


Je partage tout à fait ton avis :)


Luthien 30/05/2011 18:21


Je ne savais pas qu'il était classé jeunesse et je ne le conseillerai pas aux adolescents pour ma part...
Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et j'ai hâte de lire le suivant !


Mariiine 06/06/2011 18:41



J'espère que le suivant ne se fera pas trop attendre :D