Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
Comme je pense à cette lecture, tout ce que je me dis c’est OMG !!!!
Oui, j’ai aimé à ce point là ! D’ailleurs je pense que c’est un GROS coup de cœur ! En ouvrant ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ! Bien sur, je connaissais les grandes lignes de l’histoire mais je ne m’attendais absolument pas à trouver dans ces 350 pages un tourbillon d’émotions qui m’ont franchement bouleversée !
Alors que vous être en train de lire mon avis vous êtes surement en train de vous dire Oh ! Mais elle en fait pas un peu trop celle la ? Eh bien sachez que NON, je suis on ne peut plus honnête ! C’est incroyable comme l’auteur arrive à nous faire passer du rire aux larmes en 5 pages à peine, ce qui est assez étrange tout de même, qui pourrait croire qu’un simple échange d’emails saurait nous toucher autant ! Et pourtant, tout commence très simplement ! Emmi envoi un email pour demander la résiliation de son abonnement à un magazine, et après à peine 4 emails, nous sommes tout de suite embarqués dans la découverte de ses 2 personnages qui apprennent à se connaitre au fil des messages. On les sent se rapprocher petit à petit et on ne peut s’empêcher de se demander comment va finir tout cette histoire parce que là, gros bémol, notre petite Emmi est loin d’être libre ! Alors que Léo s’épanche souvent sur sa relation avec son ex, Emmi qui est mariée et heureuse en ménage ne parle jamais de son mari, des enfants, elle choisi de faire abstraction de tout ce qui constitue son quotidien, ce qui nous permets de vraiment cerné le personnage de Léo mais qui laisse un petit point t’interrogation sur Emmi, ce qui n’empêche pas de savourer ces délicieuses répliques puisqu’il faut admettre que cette jeune femme a un sacré sens de la répartie !
Et cette fin ! Oui cette fin terrible ! Je hais les fins dan ce genre ! Sans exagérer, en lisant le dernier paragraphe j’ai une brusque envie d’envoyer le bouquin dans le mur ! Ce n’est pas possible de terminer un livre comme ça ! C’est TROP frustrant !!! Il faut vraiment que je lise la suite !
En bref ? J’ai adoré ce livre et si je n’ai pas réussi à vous donner envie de lire ce livre, je vous conseille vivement de vous promener sur la toile pour découvrir les autres avis des lecteurs et ensuite de vous rediriger vers un site tel qu’Amazon ou Priceminister et pour finir de mettre se livre dans votre panier ! Vous ne le regretterez pas, c’est sur !!
Une petite citation pour vous donner le ton ? « Léo, Léo, où traînez-vous la nuit ? Dites-le tout de suite, une remplaçante de Marlene s’annonce. Si c’est le cas, vous devez me donner tous les détails sur cette femme, pour que je puisse vous dissuadez de la voir. En effet, mon intuition me dit que vous ne devriez pas vous attacher tout de suite, vous n’êtes pas prêt pour une nouvelle relation. De toute façon vous m’avez moi. »
352 pages
18.00 €
Grasset
Comment se nomme la série télévisée tirée des livres de Charlaine Harris ??