Antigone de Jean Anouilh

Résumé : Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui.
Mon avis: Je peux résumer mon opinion avec l’expression "j’adore" ! J’avais lu cette pièce en 3e et depuis je n’avais plus eu l’occasion de la relire ! Mais maintenant que c’est chose faite, je ne peux que confirmer l’opinion que je m’étais faite à la première lecture. Cette pièce est géniale !
L’histoire est très simple à comprendre et le personnage d’Antigone est très attachant ! En effet, cette jeune fille nous expose son avis sur le sort injuste que Créon à réserver à Polynice et malgré sa jeunesse Antigone comprend très bien qu’elle sera condamnée à mourir pour avoir défier son oncle !
Antigone est une figure symbolique de la résistance, en effet, elle sais qu’elle perdra tout ce qu’elle possède, les gens qu’elle aime et qu’elle risque même d’y laisser sa vie, mais elle agit malgré tout pour réparer l’injustice faite envers son frère, bravant ainsi toutes les interdictions.
123 pages
5,40 €
La Table Ronde