Un homme à distance de Katherine Pancol

Publié le par Mariiine

                                                             9782253066941-G 
Quatrième de couverture: «Ceci est l’histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m’a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. » Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d’un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s’engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d’une déchirure ancienne, s’efforce de repousser.


Mon avis: C’est un livre que j’ai bien aimé malgré quelques passages qui m’ont un peu ennuyé. C’est la toute première fois que je lis un roman épistolaire et j’avoue ne pas avoir été déçue du tout. Les personnages sont assez intéressants, on les découvre à travers les lettres qu’ils s’écrivent et j’ai bien aimé le fait que même si les Kay et Jonathan se parlent uniquement par lettre, ils arrivent quand même à se disputer puis se réconcilier ! Par contre la fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas du tout, je l’ai trouvée très triste.

C’est un livre très court à découvrir !!



160 pages
4,50 €
Le livre de poche


Commenter cet article

la ptite rousse 11/04/2010 18:55


Je n'ai pas lu ce livre, mais je vois que tu parles de roman épistolaire et j'en ai lu un génial : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" OK, le titre est carrément bizarre ;
mais le contenu est super !


Sofy 05/04/2010 16:17


dans ma pal aussi celui ci depuis un petit moment
je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à l ouvrir


calypso 03/01/2010 10:52


Un roman qui traine dans ma PAL...


emiLie 30/12/2009 16:39


Un livre que j'ai très envie de lire depuis longtemps. J'aime les romans épistolaires.


nanet-frog 27/12/2009 11:01


Il faut décidément que je découvre cet auteur(e)... Elle me semble être une petite perle.

biz