Saga de Tonino Benacquista

Publié le par Mariiine

Benacquista-Saga

 

 

Nous étions quatre : Louis avait usé sa vie à Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi ! - pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. " Saga ", c'était le titre.

 

 

Ce livre, je l’ai découvert lors d’une sortie à Paris où Cécile en avait parlé rapidement, j’avais noté le titre dans un coin de mon cerveau, jusqu’à l’achat il y a quelques jours et le moins que je puisse dire est que je ne regrette vraiment pas cette lecture !

 

Dès le début, j’ai trouvé l’histoire assez sympathique et originale, l’auteur nous présente tout de suite les 4 personnages principaux et on se rend compte assez rapidement qu’ils n’ont pas vraiment le profil type des Winners ! Quand une chaine de télévision, leurs demande de créer une série de 80 épisodes qui sera diffusée de 4h à 5h le matin, commence la grande aventures pour nos 4 héros. Et là, je peux vous assurer que Tonino Benacquista m’emporte directement dans ce misérable studio aux côtés de ces scénaristes un peu hors normes, on suit à la fois la naissance de cette série et l’évolution de ses personnages et en même temps, l’évolution de Louis, Jérôme, Mathilde et Marco.

Parmi eux, si je dois choisir mon personnage préféré, se serait sans doute Jérôme, on le sens toujours décalé, comme s’il n’avait pas sa place dans ce Paris où personne ne le connait, où personne ne l’acclame !

Attention, les 3 autres personnages ne sont pas inintéressant, bien au contraire, Mathilde, la femme du groupe m’a aussi bien plu avec cette envie de mettre de l’amour partout, et Louis avec son habitude de partir dans des scènes très…eh bien très scénarisée, avec des intrigues extravagante ^^

J’ai donc bien aimé suivre ces personnages, au destin un peu extraordinaire qui connaitront la lumière après l’indifférence !

 

J’ai trouvé le rythme de ce livre assez soutenu, vous vous doutez bien que je ne peux pas dire avoir trouvé le rythme haletant, mais Mr Benacquista nous donne toujours envie de connaitre la suite, même si quelques scènes où situations m’ont semblées un peu longues . Ensuite, je suis restée ébahie devant le changement qui s’opère dans les studios ! Qui aurez pu croire à un tel succès pour cette saga que personne n’était censé voir ? Mais surtout, comment est-il possible de rendre une population aussi dingue, juste par l’intermédiaire d’une série qui devient plus loufoque d’épisodes en épisodes ?

 

En bref, je conseille cette lecture pour se changer un peu les idées, pour souffler un peu. Pas de suspens insoutenable, pas de cliffhanger, mais des personnages attachants, et une histoire de plus originales !

 

 

439 Pages

7.80 €  

Folio

 

Commenter cet article

Mlle Pointillés 24/01/2011 21:04


Ok le message est passé et je ne connais pas encore cet auteur....C'est noté donc! ^^

Des bises Mariiine!


Lily 18/01/2011 12:51


Je me le note !!!!!

Bisous Marinette


Mariiine 23/01/2011 18:06



J'espère que tu apprécieras autant que moi Lily !


Bizoo



Cécile 18/01/2011 10:17


+1 à l'avis de Flo ! c'est le livre qui m'a fait découvrir Bencquista et aimer surtout cet auteur. Tous ses livres sont géniaux ! :)


Mariiine 23/01/2011 18:07



Je compte ne pas m'arrêter là avec cet auteur !



Nelfe 17/01/2011 15:32


J'ai lu quelques nouvelles de cet auteur, dont "La boîte noire", et n'étant pourtant pas trop "nouvelles", j'avais aimé. Depuis j'ai "Saga" dans un coin de ma tête moi aussi et je compte bien le
lire. Ton avis me dit que je devrais peut être avancer la date d'achat ;)


Mariiine 23/01/2011 18:08



Très bonne idée Nelfe ! Tu verras, il est vraiment bien !



Flo_boss 17/01/2011 14:25


J'ai adoré ce livre, qui m'a fait découvrir Benacquista, et m'a donné envie de lire plein d'autres de ses livres (que j'ai également beaucoup aimés).
"Saga" est complètement décalé, hors norme, drôle et original. Je me souviens juste avoir trouvé un peu hors de propos, et surréaliste, le passage de l'enlèvement. Mais pour le reste, un vrai
bonheur de lecture! Je l'ai d'ailleurs remis dans ma PAL, pour le relire prochainement.


Mariiine 23/01/2011 18:09



Oui, j'ai trouvé que c'était un peu exagéré le moment où les Français deveinnent fous ^^


Je pense decouvrir bientôt les uatres livres de cet auteur !