Promise d'Ally Condie

Publié le par Mariiine

promise

 

Dans la Société,

Les Officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourrez.

 

 

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens à remercier Karine, l’administratrice du forum Club de lecture et les éditions Gallimard, pour m’avoir permis de découvrir ce livre qui a été pour moi une très, très jolie découverte.

 

J’avais déjà lu d’autres livres du genre dystopique (Hunger Games, Delirium) et là, j’ai retrouvé avec grand plaisir tout les éléments qui font le succès du genre depuis quelques mois déjà. La société dans laquelle évolue Cassia a pour objectif de créer des êtres au summum de leurs potentiels. Pour cela, ils apparient les jeunes adultes, ils choisissent les repas de chacun, leurs métiers, et ils choisissent même la date de décès. Ainsi, tout le monde est toujours en excellentes santé, les maladies ont été éradiquées, on ne connait plus les douleurs de la vieillesse car les gens meurent à 80 ans. Toutes les libertés ont donc été supprimées.

 

Le décor est planté. C’est là qu’on fait la connaissance de Cassia, une jeune fille de 17 ans qui va connaitre le nom de son futur époux et qui va voir sa vie et ses illusions basculées. En l’espace de quelques semaines, la jeune héroïne ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et choisit de ne plus se laisser dicter sa conduite. Dès les premières pages je me suis attachée à ce personnage, au début je me disais que Cassia n’avait rien d’exceptionnel et petit à petit, on la voit évoluer, elle reste presque toujours maitre d’elle-même. On n’a pas du tout à faire à une petite écervelée qui commence à agir de façon stupide tout ça parce qu’elle a découvert qu’elle voulait de la liberté. Non, non, Cassia, ne prend pas souvent de risques inconsidérés, elle fait toujours ce qu’elle juge utile pour sa sécurité et celle de sa famille.

 

Ensuite, on découvre les autres personnages qui interviendront dans ce premier tome, et une fois encore Ally Condie a réussi à le convaincre. J’ai tout de suite beaucoup aimé la famille de Cassia, même si je pensais que c’était des personnes honnêtes qui n’envisageraient jamais de défier le gouvernement, j’ai été surprise par certaines attitudes du père ou de la mère. On apprend aussi à connaitre les amis de Cassia dont Xander et Ky, deux garçons qui ne m’ont pas laissé insensible ^^ La fidélité de Xander m’a beaucoup touchée mais le charisme et l’histoire ne Ky m’ont achevés.

Je parle beaucoup des personnages, oui, mais c’est tout à fait volontaire. Je trouve que c’est ce qui fait la force de ce premier tome, parce qu’il faut quand même dire que l’histoire respect le schéma classique de ce genre d’histoire.

 

Et pourtant, l’auteure fait preuve d’une grande originalité dans son style d’écriture. Jamais je ne me serais douté que je pourrais trouver un tel roman poétique ! Poétique ? Non, non, je ne me suis trompée en rédigeant cet avis ^^ Aussi improbable que cela puisse paraitre, je me suis totalement laissée embarquée par l’écriture d’Ally Condie, elle fait plusieurs fois références à des poèmes mais c’est vraiment dans la façon dont elle a tournée certaines phases que j’ai remarquée l’originalité du style. Moi qui ne suis absolument pas fana de poésie, là j’en redemande ! Je suis totalement convaincue !

 

Finalement j’ai refermé ce livre avec un seul vrai regret, celui de ne pas avoir le tome suivant et je suis très frustrée de savoir que je devrais attendre 2012 pour connaitre la suite des aventures de Cassia qui m’ont passionnée durant les 420 pages de ce premier volet .

 

 

424 Pages

18€

Gallimard Jeunesse

 

Publié dans Young Adult

Commenter cet article

Luthien 29/04/2011 11:53


Un livre très tentant, ton avis me donne encore plus envie de craquer maintenant. ^^


Mariiine 29/04/2011 17:30



Alors ne résiste pas Luthien, ce livre est vraiment bien :)



Azariel87 29/04/2011 07:09


Il me tente encore plus après avoir lu ton avis :)


Mariiine 29/04/2011 17:30



Tant mieux, j'espère que tu craqueras vite alors :P



jellybells 29/04/2011 01:14


il est dans ma pal en vo..deja que j'avais hate de le lire... ben maintenant c'est pire!!!
;)


Mariiine 29/04/2011 17:31



N'attends plus pour découvrir ce livre alors ! Tu verras qu'il est surprenant :)



Naminé 28/04/2011 21:44


Je l'ai dans ma Pal depuis quelques semaines, il a l'air super, ton avis donne envie de le lire en tout cas ^^


Mariiine 29/04/2011 17:31



Génial, j'espère que tu aimeras autant que moi alors !



Mabiblio1988 28/04/2011 19:36


Et voilà je passe chez toi et je tombe sur un livre qui me tente bien...


Mariiine 29/04/2011 17:32



Ah, je suis désolée ma Blandine... ou pas :P