Ne t'inquiètes pas pour moi d'Alice Kuipers
« Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J’ai arrosé les plantes. J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J’ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j’ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher.
Ton esclave à domicile,
Claire. »
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure.
Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…
Je vais être franche, je ne sais pas comment parler de ce livre ! En le commençant, je savais que l’histoire était assez triste, mais je ne pensais pas être touchée comme ça par cette lecture. Je n’ai même pas le temps de bien m’installer confortablement que je tournais déjà la dernière page de cette douloureuse histoire !
Dès les premières pages je me suis laissée embarquer pas cette correspondance entre une mère et sa fille qui n’arrivent pas à se voir aussi souvent qu’elles le devraient ou qu’elles le voudraient. Puis vient la nouvelle, l’horrible nouvelle qui va bouleverser leurs vies.
On apprend la maladie de la mère en même temps que Claire, et on ne peux qu’imaginer le torrent d’émotions qui doit assaillir la jeune fille, et en même temps on peut comprendre la difficulté pour une mère d’annoncer à son enfant qu’elle est malade et que la guérison n’est pas assurée. Alors, on continue de suivre cette correspondance assez singulière, oh, bien sur la mère et Claire se voient, passent des soirées ensemble, mais nous n’assistons pas à ces moments privilégiés, un peu comme si l’auteure avait voulut donner à ses personnages un peu d’intimité.
Ensuite, on assiste aux changements qui s’opèrent au sein du foyer, mais j’ai bien aimé le fait qu’Alice Kuipers, ne place pas tout le temps le cancer au centre des échanges. En effet, on continue à suivre les tourments amoureux de Claire, et le travail de la mère, les déceptions de la fille, les reproches …
La fin, de ce livre, m’a fait verser quelques larmes je l’avoue, cette fin est triste oui, mais moi je n’aurais pas imaginer d’autres fin que celle-ci, je trouve qu’elle clôture très bien cette courte histoire.
Je ne peux que conseiller ce livre, il se lit très très vite, le style de l’auteure est fluide, l’histoire, sans être particulièrement originale, est des plus émouvantes. J’ajouterais que ce livre est maintenant disponible chez Le Livre de Poche ! Alors quelle raison vous reste-t-il de ne pas craquer ?
252 Pages
10.00 €
Albin Michel
256 pages
5.50 €
Le livre de Poche