Memoires d'une Catin de Francesca Petrizzo

Publié le par Mariiine

MEMOIRESD4UNECATINcouveOKm 1274777675

 

« La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et racontent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais. »
Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire…

Hélène de Troie, ou l’archétype de toutes les femmes, qui depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur cœur plutôt que les exigences de la raison d’État.
Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père – Hélène tente pourtant d’assouvir sa soif d’amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu’on la considérera à jamais telle une femme infidèle et traîtresse. Une catin…

Dans la lignée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des femmes.

 

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier les editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui fut assurément une très belle surprise !

 

J’ai trouvé le début un peu long, et le style de l’auteure, étant assez particulier, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Mais une fois lancée, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre ! Et les chapitres étant très court, les pages défilent et je me suis vite retrouvée à la dernière page !

 

J’avais entendu parler d’Helene en histoire et en français mais pour moi son histoire était très vague ! J’ai donc pu découvrir le destin de ce personnage à travers un style percutant et original !

 

Dans ce livre, on découvre surtout les relations d’Hélène avec le sexe opposé et le moins que l’on puisse dire est que cette reine a vraiment joué de malchance ! Je me suis assez vite attachée à cette jeune fille puis à la femme qu’elle devient puisqu’on découvre bien vite qu’elle est traitée comme un objet par sa famille ! Malgré les 2 prétendants (et notamment Diomède ) qui l’aimaient vraiment, Hélène se retrouve mariée à un homme qu’elle n’a pas choisi et qui ne l’a pas choisi non plus ! Très vite, la grande beauté d’Hélène se fane et suite au retour d’un de ses prétendant, elle reprend subitement gout à la vie ! Et ensuite vient Pâris, le beau Pâris qui lui promet monts et merveilles mais qui lui permettra tout de même de rencontrer enfin l’amour, celui qu’elle a toujours désiré! Cette romance avec un personnage très etonnant ( je ne dirais pas de qui il s’agit ^^) m’a vraiment touchée !

 

Comme je le disais plus haut je me suis tout de suite attachée à Hélène ! On la découvre fragilisée au début par un incident qui la marquera à vie mais surtout parce qu’elle é été victime de la beauté que la nature lui a accordée tel un cadeau empoisonné !

 

Je conseille vraiment ce livre à ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur Hélène ! Ce livre est surprenant, autant par son contenu que par le style de Francesca Petrizzo qui ne peut pas laisser insensible !

 

 

18.90€
256 pages
Michel Lafon

Commenter cet article

S. Ecriture 18/06/2010 11:18


Une lecture sympathique que j'ai eu la chance de faire grâce à Michel Lafon moi aussi.


silvi 15/06/2010 19:37


un livre qui semble intéressant, et une relecture de la mythologie peut être enrichissant


Miss Spooky 10/06/2010 18:36


Je suis d'habitude plus intéressée par la Rome antique que la Grèce, mais ce livre m'intrigue quand même, et je le note pour une future lecture si j'en ai l'occasion. Merci pour cet avis !


Mariiine 12/06/2010 14:05



De rien voyons ^^


J'espère que le livre te plaira !



Livresque 09/06/2010 08:47


J'ai également reçu ce livre, je devrais m'y mettre bientôt :)


Mariiine 09/06/2010 13:45



Oh, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !


Bonne lecture



belledenuit 09/06/2010 07:06


Je suis une grande passionnée d'histoire et de mytologie. Du coup, le livre que tu présentes m'intéresse beaucoup. Je le note bien volontiers !


Mariiine 09/06/2010 13:46



J'espère qu'il te plaira Belledenuit