Loups Garous de Jon Izzard

Publié le par Mariiine

9782842284190

Mi-hommes, mi-monstres, les loups-garous hantent les salles obscures et les récits d'épouvante depuis des décennies. Loin des clichés décrivant une bête sauvage et sanguinaire hurlant à la lune, l'homme-loup se révèle une créature complexe, capable de tendresse autant que de cruauté.

 

Consumé par l'angoisse à la seule idée des attaques bestiales dont il se fait l'auteur, incapable d'aimer de peur de blesser l'autre, cet anti-héros certes dangereux suscite la fascination d'un public toujours plus enthousiaste.

Au-delà de la fiction, l'auteur, Jon Izzard, s'emploie à redécouvrir témoignages historiques et légendes du monde entier - des mythiques métamorphes aux Skinwalkers indiens, sans oublier les multiples victimes des sombres malédictions.

En s'appliquant à privilégier les faits, tels les exemples d'enfants enlevés par des loups ou les symptômes médicaux relevant de la lycanthropie, Loups-Garous révèle les liens troublants unissant l'homme et la bête, en nous confrontant au loup qui sommeille en chacun de nous.

  

 

 

Avant tout, je tiens à remercier Karine, l’administratrice du Club de lecture, et les éditions Le Pré aux Clercs pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage ! Lors de la réception, j’ai été très surprise par le format et par le contenu de ce livre .

 

Comme vous l’aurez certainement compris grâce au résumé, ce livre retrace l’histoire du mythe du Garous, et je peux dire très franchement que c’est une lecture que je ne regrette absolument pas ! Cet ouvrage est vraiment bien écrit et très intéressant.

 

L’une des choses que j’ai le plus appréciée dans ce livre est certainement la diversité des informations que l’auteur nous apporte ! Celui-ci revient tantôt sur de vraies histoires concernant les loups comme l’adoption d’enfants humains par certaines meutes, tantôt sur les fables de certains philosophes grecs, on en apprend aussi plus sur l’évolution du loups garous dans les croyances ou les fables populaires. Bien sur Jon Izzard revient aussi sur la vision des Lycans dans les salles obscures avec des références à de nombreux films tels que Le monstre de Londres en 1935, ou La compagnie des Loups en 1984, et même plus récemment, Underworld, Skinwalkers, Van Helsing

 

Tout au long de cet ouvrage, on découvre des gravures, des scènes de films, des affiches de cinémas.. Ce livre est vraiment un très bel objet !

 

Si vous aussi vous voulez en découvrir plus sur les loups garous, je ne peux que vous conseiller ce livre, de l’Odyssée d’Homère, au soulèvement de Lycans, en passant par Harry Potter ou Kitty Norville, vous saurez tout ou presque sur les loups !

 

 

179 Pages

16.00 €

Le Pré au Clercs

 

 

 

Commenter cet article

basset 27/03/2011 06:17


je note je note :)


basset 24/03/2011 14:13


Ca à l'air d'être une belle lecture :)


Mariiine 26/03/2011 17:17



Oui Basset, ça l'est ! C'est un livre vraiment intéressant est assez bien documenté ! Je ne peux que le conseiller :D



MyaRosa 24/03/2011 10:23


Ce livre me tentait déjà mais tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! Il a l'air superbe.


Mariiine 26/03/2011 17:17



Il l'est Mya ! En plus de l'hsitoire des LG, le livre contient de nombreuses illustrations, que ce soit des photos, des gravures, des affiches de pub ! C'est vraiment interessant :D