Le Parfum de Patrick Süskind

Publié le par Mariiine

                                                        Le Parfum
Quatrième de couverture: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.

Mon avis: J'ai bien aimé dans l'ensemble ce livre. J'ai trouvé que certains passages étaient tout de même un peu trop longs. Mais à part ça l'histoire est vraiment très originale, le livre se lit assez vite donc c'est un livre que je conseillerais tout de même !!


  280 Pages
  5,50 €
  Le livre de poche

Commenter cet article

Sofy 05/04/2010 16:22


Je l'ai lu dans le cadre de mon BTS je n'avais pas du tout aimé... peut être une relecture serait plus favorable


ma--bibli0theque 11/02/2010 18:38


je n'ai pas su terminer ce livre, le style ne m'a pas plu du tout.


Evy 24/01/2010 21:44


J'ai beaucoup aimé :) Le personnage de Grenouille m'a fasciné !


Jailu 10/01/2010 22:53


je l'ai vraiment beaucoup aimé! un coup de coeur également, je trouve l'écriture magique, pour moi c'est brillant de décrire avec autant de finesse un univers olfactif! J'ai adoré le personnage de
Grenouille, terrible, monstreux et fascinant à la fois!


Anneso 28/12/2009 09:46


et as tu vu l'adaptation ciné ? je l'ai trouvée très réussie !


Mariiine 28/12/2009 20:00



Non je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation mais je pense le faire bientôt !