La femme du Vampire de Nina Blazon

Publié le par Mariiine

lafemmeduvampire

 

 

Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses sœurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.

 

 

 

Avant de vous donner mon avis, je précise rapidement que j’ai acheté ce livre sur un coup de tête. La couverture était jolie, le résumé intriguant et il me semblait avoir lu 1 ou 2 avis assez positifs, mais je n’attendais rien de spécial de cette lecture.

 

Je ne vous dirais pas que ce livre a été une très bonne surprise, mais je ne dénigrerais pas non plus cette histoire. Mon avis est assez mitigé, les premières pages me plaisaient bien, mais plus ma lecture avançait, plus je repérais des longueurs dans la texte, mais bon, je n’aime pas ne pas aller au bout des livres, donc je continuais ma lecture tout doucement jusqu’à cette fin qui a tout de même réussi à me plaire.

 

Je ne me suis pas vraiment attachée aux différents personnages, l’héroïne Jasna, bien que sympathique, ne m’a pas fait une grande impression. Je l’ai trouvée butée, un peu longue à comprendre certaines choses évidentes et trop passive, même si elle se rattrape dans les derniers chapitres, 40 pages ne peuvent pas rattraper un roman ! Par contre, j’ai bien aimé Dusan, le bucheron, il a un côté secret et mystérieux qui ne m’a pas déplu ! Je me posais beaucoup de questions sur lui, et les révélations ne m’ont pas déçues. Danilo, le mari, lui m’a fait une très mauvaise impression dès le début avec son air de fils à papa bien gâté mais les apparences sont parfois trompeuses comme j’ai pu le constater et finalement j‘ai pu comprendre le pourquoi de sa constante mauvaise humeur !

 

L’histoire, elle n’a rien d’originale, je me rends compte que beaucoup de livres YA se ressemblent maintenant, et je me suis peut être lassée de voir toujours des jeunes filles innocentes qui se retrouvent au milieu d’histoires de vampires ou de sorcelleries.

Par contre, le fait que le roman se déroule en Serbie apporte tout de même un petit quelque chose, et puis j’avoue ça fait du bien de ne pas avoir une héroïne reine du lycée où un Vampire qui fait l’admiration de toutes les midinettes.

 

Finalement, je pense que je ne garderais pas un grand souvenir de ce roman, je ne le conseillerais pas particulièrement mais je ne le déconseille pas non plus. C’est une histoire sympathique oui, mais qui n’a rien d’originale selon moi !

 

 

387 Pages

16.00 €

Seuil

Publié dans Young Adult

Commenter cet article

Luna 26/07/2011 19:35


J'ai beaucoup apprécié cette lecture, retrouver les vampires des "puristes" m'a fait un bien fou ! C'est pile ce que j'attendais et au bon moment, c'est vraiment une très bonne surprise !
L'univers, les superstitions... C'est inquiétant, étrange et pourtant je n'ai pas douté un seul instant que cela pourrait être la vérité !


bambi_slaughter 18/05/2011 11:01


Mon avis est plus enthousiaste que le tien mais j'ai aussi beaucoup aimé Dusan. :)


latite06 27/03/2011 10:43


Je l'ai trouvé la semaine dernière à la bouquinerie ! Du coup, en voyant ton billet, je suis contente car si je n'ai pas trop aimé, je ne l'aurais pas payé trop cher ^^

Bon dimanche à toi !! :-)


Mylène (ou Mycoton32) 23/03/2011 19:13


Ben moi j'ai adoré :D
Mon avis pour très bientôt!!


Mariiine 26/03/2011 17:15



Ah, tant mieux ! J'ai hâte de lire ton avis du coup ^^



MyaRosa 23/03/2011 11:11


Il me tentait bien mais je vais passer mon tour. Je crois que de toute façon, je fais une overdose de vampires en ce moment. Si à l'occasion je le trouve à la bibliothèque, pourquoi pas. ;)


Mariiine 26/03/2011 17:15



Même si certains avis sont positifs, je ne pense pas que tu rateras grand chose en passant à côté de ce livre Mya :D