Hunger Games de Suzanne Collins

Publié le par Mariiine

                                                            hunger-games



Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…




Ce livre est terrible !!! Je m’explique:


Une fois commencé, impossible de le lâcher, on est tout de suite plonger dans l’histoire, dans ce monde cruel où a grandit Katniss, l’héroïne. La misére et la terreur règne dans les districts, c’est un peu l’enfer sur Terre, avec le gouvernement dans le rôle de Lucifer!

Pour maintenir l’ordre établit, il existe les Hunger Games qui montre bien aux habitants que c’est les politiciens les plus puissants. 24 enfants doivent s’entretuer devant tout le monde !

C’est dans ces horribles conditions qu’a grandi Katniss, personnage très attachant, qui a toujours du faire vivre sa famille et qui se porte volontaire pour participer aux Hunger Games dans le but de protéger sa petite sœur.


J’ai beaucoup aimé Katniss, qui est très intelligente, a un esprit vif et un instinct de survie incroyable ! Même si elle est dans le jeu, qu’elle sait que la mort viendra la cueillir assez tôt si elle garde un certain sens de l’honneur, elle se respecte et je pense que c’est ce que j’ai le plus apprécié !

Par contre le personnage de Peeta m’a laissée sceptique pendant presque la totalité du livre. Je me demandais souvent ce que cachais son attitude, si ces propos étaient sincères, à quel point il jouait la comédie... Je comprend assez bien sa réaction vis-à-vis de Katniss à la fin du livre.

Le personnage de Rue m’a fait également une forte impression, on ne peut que s’attacher à cette jeune fille qui se retrouve au milieu de brutes !

Je vais rapidement évoquer le personnage de Gale qui m’a bien plu même si on ne parle pas beaucoup de lui, j’espère que l’auteure développera un peu plus ce personnage dans le tome 2 !


L’action est toujours présente, comme je l’ai dis plus haut, on ne sait jamais ce qui va se passer, le fait que le récit soit écrit au présent, m’a permis de véritablement me plonger dans l’action et de découvrir la suite des événement en même temps que Katniss donc l’effet de surprise est constant!



400 pages

17,90 €

Pocket

Publié dans Young Adult

Commenter cet article

Virginie 22/01/2010 18:51


Comme toi je n'ai pas été convaincue par Peeta. Mais je me dis que peut-être est-ce dû au fait qu'on suit Katniss et qu'elle a beaucoup de doute sur lui. Bon, en plus, je me suis fait une image de
lui (qui ne correspond pas du tout) mais impossible de m'en détacher. En revanche, Gale, moi je suis preneuse, je veux bien apprendre à chasser et à poser des pièges;o)


MyaRosa 22/01/2010 16:40


Commandé! :) Yessss


Mariiine 23/01/2010 18:48


Ah, tu vas te regaler, promis ^^

Par contre, ce livre est déconseillé si tu n'as pas trop le temps de lire en ce moment ca une fois commencer, ce sera très difficile de le reposer


calypso 20/01/2010 21:00


Encore une fan !


MyaRosa 20/01/2010 12:09


Il faut vraiment que je le lise celui-là.


Mariiine 20/01/2010 19:10


Je ne peux que confirmer !
Tu ne seras pas déçue !


Véro. 18/01/2010 19:56


Que des bonnes critiques sur ce livre. Vivement que je puisse l'emprunter.