Hell de Lolita Pille

Publié le par Mariiine

9782253066934-G

 

 

«Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme.» Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l’équivalent de votre revenu mensuel, fait l’amour comme vous faites vos courses.
Jusqu’au soir où elle tombe amoureuse d’Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé.
Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s’affranchissent du malaise qu’ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir...

 

Mon avis sur ce livre est dans l’ensemble assez positif.

 

Au début, j’ai détesté, oui je suis franche ! Je ne cessais de me dire «Encore heureux qu’il y a si peu de pages ! » . Je trouvais que la narratrice, Hell, était purement et simplement exécrable ( n’ayons pas peur des mots ^^ ), elle se foutait de tout et de tout le monde. Comme si tout ce qui comptait dans sa vie étaient l’alcool, la drogue le sexe, et les fringues Guess ! Bref, vous l’aurez sans doute compris, c’était un peu mal barré !



Mais peu à peu, je me suis surprise à m’attacher à Hell, parce qu’en effet, on découvre un personnage pas si superficiel que ça mais qui ne fait que jouer avec les cartes qu’on lui a données depuis sa naissance, enfin, je dis les cartes, je devrais plutôt parler de billets ! Hell, voit la vie comme elle est vraiment, elle n’a pas peur de juger les choix et opinions des autres même ceux de ses « amies », mais elle le fait avec toujours beaucoup de lucidité et alors que personne ne semble voir la vie avec autant de discernement qu’elle, arrive Andréa ! Andréa est un mec, Andréa passe son temps à se moquer de la société de riches, en fait, la seule volonté d’Andréa est de rabaisser les filles et fils de et de leur faire comprendre qu’ils sont loin d’être des rois ! Il apparait alors une évidence : Hell a rencontré sa moitié !

 

A partir de ce moment, l’auteure nous embarque complètement dans le petit monde que ces 2 personnages se sont crées, un monde qui finit par s’effriter jusqu’à ce que la déchéance de ces amants prenne le pas sur le reste et que ceux-ci finissent par se détruire tout simplement parce qu’ils s’aiment trop, parce que l’un est le souffle de l’autre, jusqu’à cette fin complètement bouleversante ! Pour être honnête, j’en aurais presque pleurer !

 

Bon, j’avoue que cet avis s’est forgé avec le recul car c’est surtout pendant les jours qui ont suivis cette lecture que j’ai vraiment compris ce court roman, que j’ai vraiment compris à quelle point l’histoire d’Hell et Andréa était tragique ! Je ne peux que conseiller cette lecture !!

 

 

160 Pages

4.50€

Le livre de Poche

 

 

J’ai eu l’occasion de voir l’adaptation ciné il y a quelques jours et je dois dire qu’au début j’ai été assez déçue ! J’ai trouvé que Hell n’avait aucune classe, par contre pour Andréa, il n’y a rien à y redire ^^

Je dis déçue, parce que ce que j’ai beaucoup aimé dans le livre c’est les très longs monologues de Hell, ces répliques incroyables qui n’ont, mais pas du tout, étaient retransmises dans ce film ! Mais bon, tout n’est pas négatif ! Parce que les tirades se sont transformés en regards et en petits sourires. Et même si les émotions ne sont pas aussi fortes que dans le livre, je pense que le film pourrait plaire à certains !

 

 

 

Commenter cet article

MyaRosa 31/01/2011 14:21


Tu me donnes envie de retenter l'expérience, pourtant j'avais détesté. Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin. Je n'ai pas non plus aimé le film. Bon, un jour peut-être. ;-)


Frankie 27/01/2011 19:08


J'ai vu le film que j'ai détesté ! Les atermoiements des gosses de riches n'ont pas su me toucher !


Cécile 23/01/2011 19:13


Hum malgré la seconde partie de ton billet je crois que je vais passer mon chemin. Je veux pas mettre la moitié d'un livre à l''apprécier ni lire une fin triste :)


Nymi 23/01/2011 19:12


Cela fait des mois et des mois que je me dis que je devrais vraiment tenter cette lecture, d'autant plus que ton billet me donne très envie ! Peut-être pour ma prochaine visite à la fnac ^^


Mabiblio1988 23/01/2011 19:10


Un livre vraiment spécial sur la jeunesse dorée parisienne et ses déboires. Une histoire d'amour qui n'aurait pas pu finir plus mal. Un livre qui laisse réfléchir sur ce qu'est le bonheur.
Existe-t-il ?

J'aime beaucoup ton pour Andrea il n'y a rien à dire lol.