Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Publié le par Mariiine

       207041573208lzzzzzzz           

 

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

 

J’ai lu ce livre suite à de très bons avis lus sur les forums ou encore sur les blogs mais aussi suite à de très bons échos de la part d’mais qui ne sont pas de « gros lecteurs ». Donc je m’attendais vraiment à une superbe découverte et je dois dire que j’ai été un tout petit peu déçue .

Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, le pompier Montag, même si on sent un peu sa détresse face à ses découvertes concernant les livres et leurs pouvoirs ! Puisqu’on comprend bien au fil des pages que Montag évolue, au début on a à faire un personnage qui est fier de son statut de pompier, qui ne comprend pas tellement que la vie n’a pas toujours était telle que lui la connait !

Sa rencontre avec Clarisse va être le première étape du bouleversement de sa vie puisqu’au contact de ce personnage assez inhabituel il va être amené à se poser des questions et on sent réellement que le personnage raisonne différemment.

Concernant les personnage, je regrette que le personnage de Clarisse disparaisse aussi vite, puisqu’elle me semblais vraiment intéressante !

Concernant l’action, je dois dire que je n’en ai pas trouvé beaucoup, il y a quelques rebondissements, certes, mais je n’ai pas vraiment été tenue en haleine durant la lecture !

En bref, je n’ai pas réellement été convaincue par ce livre malgré tous les bons avis que j’avais pu lire, dommage !



224 pages

5,00 €

Folio SF

Publié dans Littérature classique

Commenter cet article

Nicolas 25/04/2010 21:17


J'ai moi aussi été déçu par ce roman, qui m'a paru froid et ennuyeux. J'avais en revanche adoré les Chroniques martienne du même auteur.


Mariiine 26/04/2010 19:53



Ton avis me rassure un peu car je n'ai lu que de bons avis sur ce livre, du coup je me demandais si je n'avais pas un petit problème ^^



Liyah 14/02/2010 10:14


Je suis pas très tentée par la SF mais celui la est un classique ! Il est dans ma PAL depuis des années ! J'arrive pas a m'y mettre !


MyaRosa 27/01/2010 22:15


Mince, il me tentait bien celui-ci.


Mariiine 28/01/2010 21:50



Beaucoup de personnes l'ont apprécié ! Ce sera peut être ton cas ^^



Anneso 24/01/2010 16:43


je l'ai lu et moi non plus j'ai pas trop aimé...


Mariiine 24/01/2010 18:39


ça me rassure un peu, parce que tous les avis que j'ai lu sont assez elogieux  !


Livresque 23/01/2010 22:02


Je vais le lire suite au défi concernant les livres d'un genre qu'on n'aime pas. J'espère apprécier un minimum sinon, ça risque d'être vraiment laborieux!


Mariiine 23/01/2010 22:29


oui c'est sur !!
Bonne (future) lecture quand même