Entre Dieu et Moi c'est fini de Katarina Mazetti

Publié le par Mariiine

9782742796755-entre-dieu-et-moi-cest-fini--bab-1050

 

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.


Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”.

La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d’une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne. Ce formidable roman sur l’amitié et les tourments adolescents, qui permettra aux jeunes de se sentir moins seuls et aux moins jeunes de comprendre leurs ados préférés, est le premier volume d’une trilogie publiée aux éditions Gaïa, à paraître au fil de l’année 2011 dans la collection Babel.

 

 

 

Ce n’est pas le premier livre de Katarina Mazetti que je lis et pourtant, dès le début de ma lecture, j’ai compris que ce livre serait bien différent Du Mec de la Tombe d’à côté ou Des larmes de Tarzan . Alors que le ton était humoristique, parfois ironique dans ces 2 romans, on découvre ici une toute autre facette de l’auteure et contre toute attente j’ai beaucoup aimé !

 

Dans ce livre plutôt court, on suit Linnea une jeune fille de quinze ans qui a perdu sa meilleure amie, son roc, celle qui pouvait la comprendre, la fille avec qui elle pouvait discuter de tout, famille, sentiments, sexe, croyances… Au fil des pages, on jongle entre les souvenirs de Linnea et son présent, on en apprend plus sur cette amitié, qui n’a pas durée longtemps, 1 an il me semble, mais qui a sans conteste changer la vie de notre jeune héroïne .

 

Au fil, des pages je me suis attachée à Linnea, mais aussi à Pia, la meilleure amie décédée, je me suis surprise à sourire en lisant leurs conversations, je me suis mise à la place de Linnea pour qui la vie parait bien insipide après la perte de celle qui était devenue une sœur pour elle .

Le style de l’auteure est toujours aussi fluide et les chapitres étant très court, les pages se tournent très vite, ainsi on arrive vite au dénouement et à cette remarquable fin, qui m’a assez surprise ! Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous avez amé les précédents ouvrages de Katarina Mazetti, ou si vous voulez lire cette auteure !

 

Ce livre est le premier tome d’une trilogie, donc je ne manquerai pas de lire la suite qui, je l’espère, ne se fera pas trop attendre !

 

 

137 Pages

6.50 €

Babel

Commenter cet article

Mabiblio1988 03/04/2011 20:31


Je vais surement me laisser tenter...


Mariiine 06/04/2011 12:41



Oui Blandine, n'hésite pas, c'est très sympa, ça se lit très vite !



Tsuki 03/04/2011 19:33


Je dois dire que je ne connais pas cet auteur, mais tu me donne envie de le découvrir, j'avoue me cantonner à la bit-lit depuis un moment et j'ai un peu envie de changer =) Des conseils ?!
En tout cas j'aime beaucoup ton avis il est très convaincant ^^
Bizoow


Mariiine 06/04/2011 12:43



Eh bine, n"héites pas pour les livres de cette auteure, ils sont excellents ! Je lis enormément de Bit lit et YA mais j'avoue que parfois, ça fait du bien de changer de style :D


Bizoo



Luthien 28/03/2011 20:40


Je découvre ce titre qui m'a l'air superbe. Je le note ! ^-^


Livresque 28/03/2011 18:18


Ce livre me fait de l'oeil depuis quelques temps, je sens qu'il va bientôt atterrir dans ma PAL ;)