Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Publié le par Mariiine

9782253122081[1]

 

 

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

 

 

 

J’ai relu ce livre pour les cours et je suis encore une fois restée bouche bée ! Ce livre est incroyable !

 

 

En effet, il est à la fois génial, et terrifiant ! Pourquoi génial ? La réponse est simple, Tatiana de Rosnay écrit vraiment très bien ! Elle a un style assez incisif et percutant, et en même temps très fluide. Une fois lancé, la lecture est très rapide. Au début, il ya une alternance entre l’histoire de Sarh qui se déroule en 1942 et l’histoire de Julia qui se déroule en 2002. Très vite, je me suis attachée au personnage de Julia, je comprenais sa frustration face à l’attitude de son mari et de sa belle famille, je suivais avec toujours beaucoup d’intérêt l’avancement de ses recherches.

 

 

Comme je vous le disais, même si ce livre est très bien écrit, il est aussi terrifiant. Comment ne pas être effrayée par tant de violences, tant d’injustices, tant d’horreurs ? Même si c’était une relecture, je n’ai pas trouvé certains passages moins horribles. J’avais à la fois hâte de retrouver l’histoire de la petite Sarah pour savoir ce qu’il lui était arrivé et en même temps, je les redoutais un peu car je savais qu’il contiendrait des passages difficiles. Tatiana de Rosnay ne nous parle pas seulement de la barbarie allemande mais nous montre ici que les Français ne sont pas innocents, loin de là !

 

 

Ce n’est pas une lecture qui nous laisse insensible, bien au contraire, en refermant ce livre, je ne pouvais m’empêcher de penser à toutes ces familles arrêtées puis déportées. Toutes ces personnes victimes de la barbarie d’un fou.

 

 

Je ne peux que conseiller cette lecture et son adaptation ciné qui n’est vraiment pas mal !

 

 

 

416 Pages

6.95 €

Le livre de poche

 

Commenter cet article

Mabiblio1988 20/03/2011 14:28


Un livre sur la seconde guerre mondiale qui montre, comme tu le dis, que les français ne sont pas totalement innocent dans ce qui est arrivé aux juifs.
Le film est aussi intense que le livre avec une mention spéciale pour la jeune actrice qui joue le rôle de Sarah.


Mariiine 20/03/2011 18:54



Comme tu le dis, le film est intense, moi, j'ai un coup de coeur pour Kristin Scott Thomas, que j'ai beaucoup aimé !!



Frankie 17/03/2011 09:53


Je l'ai dans ma Pal, j'espère le lire dans pas trop longtemps !


Mariiine 20/03/2011 18:47



Ah bah, oui j'espère que tu n'attendras pas trop longtemps avant de sortir ce livre de ta PAL ! Mlle lily devrait écrire un billet très positif cette semaine, peut être qu'un petit tour sur son
blog te donnera envie de lire le livre :D



jellybells 17/03/2011 00:28


Tu me donnes envie de découvrir ce livre! Au lycée, j'étais passionnée par cette période de l'histoire! Le devoir de mémoire était vraiment quelque chose que nos professeurs avaient à cœur. Cela
fait bien longtemps que je n'ai rien lu sur cette époque.


Mariiine 20/03/2011 18:43



Dans ce cas, je ne peux que te conseiller ce livre Jellybells, il vraiment excellent ! ça faisait longtemps que je n'avais plus de livres sur cette période aussi !



Luthien 16/03/2011 20:40


J'ai ce livre depuis peu, il faut vraiment que je le lise. o:


Mariiine 20/03/2011 18:42



Oui Luthien, sort le vite de ta PAL !!



Cess 16/03/2011 20:08


Ce livre a été un coup de coeur pour moi.
J'ai adore en savoir plus sur la rafle du VelDiv.
Le point principal pour moi est justement que ce livre dépeint l'horreur perpétrée en France. Pas seulement par les allemands mais aussi les français. Il faut que je vois l'adaptation.


Mariiine 20/03/2011 18:41



L'adaptation est vraiment pas mal Cecile ! L'actrice principale joue très très bien je trouve !