Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
J’ai relu ce livre pour les cours et je suis encore une fois restée bouche bée ! Ce livre est incroyable !
En effet, il est à la fois génial, et terrifiant ! Pourquoi génial ? La réponse est simple, Tatiana de Rosnay écrit vraiment très bien ! Elle a un style assez incisif et percutant, et en même temps très fluide. Une fois lancé, la lecture est très rapide. Au début, il ya une alternance entre l’histoire de Sarh qui se déroule en 1942 et l’histoire de Julia qui se déroule en 2002. Très vite, je me suis attachée au personnage de Julia, je comprenais sa frustration face à l’attitude de son mari et de sa belle famille, je suivais avec toujours beaucoup d’intérêt l’avancement de ses recherches.
Comme je vous le disais, même si ce livre est très bien écrit, il est aussi terrifiant. Comment ne pas être effrayée par tant de violences, tant d’injustices, tant d’horreurs ? Même si c’était une relecture, je n’ai pas trouvé certains passages moins horribles. J’avais à la fois hâte de retrouver l’histoire de la petite Sarah pour savoir ce qu’il lui était arrivé et en même temps, je les redoutais un peu car je savais qu’il contiendrait des passages difficiles. Tatiana de Rosnay ne nous parle pas seulement de la barbarie allemande mais nous montre ici que les Français ne sont pas innocents, loin de là !
Ce n’est pas une lecture qui nous laisse insensible, bien au contraire, en refermant ce livre, je ne pouvais m’empêcher de penser à toutes ces familles arrêtées puis déportées. Toutes ces personnes victimes de la barbarie d’un fou.
Je ne peux que conseiller cette lecture et son adaptation ciné qui n’est vraiment pas mal !
416 Pages
6.95 €
Le livre de poche