Delirium de Lauren Oliver

Publié le par Mariiine

 

Delirium

 

  

 

 

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes… « Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

 

 

Quand j’ai commencé ce livre, j’avais en tête tous les avis positifs présents sur la blogosphère donc j’avais un peu peur que ce récit soit finalement une déception. Et pourtant, dès les premières pages, Lauren Oliver a réussi à m’embarquer dans son univers assez incroyable. Dès les premiers chapitres, l’auteure nous explique les règles de ce nouveau monde où l’amour n’a pas sa place, où l’amour est considéré comme le plus grand mal des Hommes. On se demande comment est-ce qu’il possible de vivre sans aimer, comment les gens acceptent ce sort sans se révolter …. et voila, sans s’en rendre compte, on a déjà atterri à Portland auprès de Lena, l’héroïne qui n’a pas encore subi l’opération qui permettra de la guérir de la maladie qu’est l’amor deliria nervosa .

 

Première impression : quelle originalité !! C’est bien la première fois que je lis une histoire comme celle-ci. C’est poignant, c’est magnifique, c’est triste, c’est injuste, c’est bien simple, durant ma lecture je ne savais jamais sur quel pied dansé ! Au début, je découvrais la société de répression et les principaux personnages, mais quand les bases sont posées, je me suis surprise à sourire devant certains passages, puis à pester contre certains personnages, je me retrouvais parfois avec une boule au ventre parce que j’avais peur pour que les choses tournent mal pour Lena et Alex ! Je vous le disais, ce livre, c’est une tornade d’émotions sui fonce sur vous, et c’est impossible de l’éviter !

 

Pendant, la lecture, je voyais aussi très bien l’évolution de certains personnages et notamment celui de Lena que j’ai beaucoup aimé ! On la découvre incroyablement peureuse et croyant avec beaucoup de ferveur aux balivernes du Gouvernement, puis peu à peu, elle ouvre les yeux et comprend que même si les sentiments nous amène à souffrir, ils éclairent nos jours aussi. Cette idée est très bien exprimée tout au long du livre grâce aux personnages d’Alex et d’Hana qui ont très bien compris que le bonheur n’existait pas sans le malheur .

 

J’essaye vraiment de ne pas trop vous en dire sur l’histoire ou sur les personnages pour ne pas vous gâcher la lecture, parce que je suis sure que ce livre atterrira dans vos bibliothèques !

Vous devez juste savoir que ce serait une énorme bêtise de passer à côté de cette histoire ! Par contre, je ne vous cache pas que la fin est horrible, comme cela m’arrive souvent ces derniers temps je me suis retrouvée à pestée contre l’auteure pour cette fin qui m’a donnée envie de crier ! L’attente jusqu’à la sortie du second tome va être horrible !

 

 Un grand, grand merci à Karine du forum Club de lecture et aux editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre  !

 

 

452 Pages

18€

Hachette

 





Publié dans Young Adult

Commenter cet article

Mabiblio1988 08/03/2011 13:18


Le problème c'est que je ne pouvais pas craquer sur tous...


Mariiine 12/03/2011 17:14



Oui je sais bien :(



Mabiblio1988 06/03/2011 18:15


J'ai hésité à l'acheter ce weekend mais j'ai finalement résisté...


Mariiine 07/03/2011 17:12



Oh, tu aurais du craquer ! IL est excelent ce livre !!!



Lily 04/03/2011 19:43


Hiiiiiiiiiii je suis vraiment contente que tu aies aimé !!!
Vivement le tome 2 !! :)


Mariiine 05/03/2011 10:29



Merci Lily =D


oui vivement le tome 2, ce n'ets plus possible là c'est fin qui donne envie de pleurer :p



Galleane 02/03/2011 15:12


J'étais fermé sur ce livre avant sa parution mais avec tout ce que j'ai lu comme avis plus que positif hé bien j'ai revue mon jugement et maintenant il me tarde de le lire.


Mariiine 05/03/2011 10:32



Après tous les avis positifs que tu as du lire je comprends que tu aies changé d'avis ! J'espère que tu aimeras autant que moi Galleane !



bladelor 02/03/2011 15:03


Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès tentée ! ;-)


Mariiine 05/03/2011 10:33



Alors ne resiste pas Bladelor, ce livre vaut vraiment le détour !!!!