Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

Publié le par Mariiine

Visuel Soso 100922 2m 1287657099Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s’habillent pas forcément à la CAMIF
Princesse Soso, qui rêvait d’être trapéziste, est finalement devenue professeur d’anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage…

Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entretuer à coups de compas, ceux pour qui l’école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d’incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l’Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre- toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d’émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif. Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l’envers du décor.

 

 

Que dire de ce livre, si ce n’est que je l’ai trouvé vraiment très drôle !!

En effet, la narratrice, Princesse Soso, nous décrit avec beaucoup d’humour une année scolaire en classe d’anglais dans un collège de campagne. A chaque page il y a toujours plus de surprises, toutes plus drôles les unes que les autres !

 

Le gros plus de ce livre est le personnage principal qui fait preuve de beaucoup de courage tout au long de cette année scolaire à laquelle je pense que je n’aurais pas survécue ! Entre les gamines qui se la jouent «  moi je suis déjà une Paris Hilton alors que je n’ai pas 15 ans » et les garçons qui ne brillent pas par leurs intelligence, j’aurais très vite perdue patience, et même si la situation est risible, il y a quand même des limites !! Le pire étant que dans certains cas, l’auteure exagère à peine ! Quand je vois les gamines de 11ans qui partent au collège avec des jupes qui couvrent à peine leurs cuisses, je me dis que ça fait vraiment peur pour les futures générations ! Bref, je ne vais pas faire de cet avis un support pour manifester mon inquiétude face à cette jeunesse des plus inquiétante !

 

J’ai donc beaucoup aimé l’humour dont faisait preuve Princesse Soso, mais attention tout de même à ne pas trop tomber dans la vulgarité ! On peut critiquer, oui bien sûr, mais restons poli ! J’ai trouvé certains passages où la jeune professeur était peut-être un peu trop sèche dans ces propos ! De plus, il m’a semblait qu’elle se répétait souvent ! Au bout d(un moment on a bien compris que les parents étaient responsables de la mauvaise éducation de leurs enfants, je ne vois pas l’intérêt de rajouter 3 couches si le message est bien passé !

 

Mais, si on fait abstraction de ces quelques «défauts», cette lecture m’a vraiment plu de part son originalité mais aussi par sa vision très réaliste de l’école de nos jours !

  

 Je tiens à remercier Camille des Editions Michel Lafon pour m'avoir permit de découvrir ce livre !!

 

 

240 pages

14,90 €

Michel Lafon

 

 

Commenter cet article

Cécile 31/10/2010 11:18


J'ai bien besoin de léger en ce moment, je note donc :)


Mariiine 31/10/2010 14:15



Pour être leger, ça c'est lèger :P


Bonne (future ) lecture Cécile !



Princesse Soso 30/10/2010 20:57


Merci beaucoup de m'avoir lue ♥


Mariiine 31/10/2010 14:15



C'était avec grand plaisir !



Azariel87 30/10/2010 11:00


J'ai vraiment envie de le lire, tu fais super envie :)


Mariiine 31/10/2010 14:16



Franchement, si tu veux une lecture détente, qui t'eloignes un peu des vampires, n'hésites pas Aza !



Mylène (ou Mycoton32) 29/10/2010 20:52


j'ai beaucoup aimé aussi!! (malgré la surenchère par moment sur certains points!)
cela confirme l'idée globale que j'ai de tout ceci!


calypso 29/10/2010 11:18


Je suis en train de le lire !